MUSIQUE CELTIC

par Oumlil blog  -  27 Mars 2013, 08:24  -  #culture

Altan

Altan est un groupe de musique traditionnelle irlandaise, de renommée internationale, originaire de Gwedore dans le Comté de Donegal en Irlande, formé en 1987 par la chanteuse lead Mairéad Ní Mhaonaigh et son mari Frankie Kennedy (décédé en 1994).

Le groupe fit connaître aux publics du monde entier le Donegal et son riche héritage en chansons en gaélique irlandais et en instrumentaux au style caractéristique et reste le groupe de musique traditionnelle irlandaise le plus en vue au monde avec plus d'un million d'albums vendus.

Altan fut le 1er groupe de musique traditionnelle à signer avec une major, en l'occurrence avec Virgin Records en 1994. Altan s'est constitué une importante base de fans en Irlande, au Royaume-Uni, dans le reste de l' Europe, aux Etats-Unis, au Canada et même au Japan. Le groupe a travaillé avec de nombreux musiciens internationaux d'horizons divers, notamment Dolly Parton, Enya, The Chieftains, Bonnie Raitt et Alison Krauss.

DJ Zebra

Zebra, de son vrai nom Antoine Minne, est un musicien, producteur, DJ français et animateur radio, essentiellement connu pour ses bootlegs.

Il a grandi à Ham (Somme), où il apprit la musique et la guitare dès l'âge de 9 ans. Il fit ses débuts en radio à Cambrai (Nord) en 1991, avant de partir ensuite à Rennes.

Zebra & Bagad Karaez est un album de rock français aux sonorités de musique bretonne, fruit d'un travail entre DJ Zebra et le Bagad Karaez. Produit par Zebra, Il mêle compositions originales et reprises.

Le bagad Karaez est un ensemble de musique bretonne, un bagad, originaire de la ville de Carhaix dans le Finistère, en France. L'ensemble comporte aussi un bagad école, le Bagadig Karaez. Il est le premier bagad créé en Bretagne avec la Kevrenn Brest Sant Mark, avec des musiciens recrutés par Polig Montjarret parmi le personnel ferroviaire.

Dan Ar Braz

Dan Ar Braz, Daniel Le Bras pour l’état Civil, est un auteur-compositeur-interprète français d'origine et de culture bretonne, né à Quimper, le 15 janvier 1949, dont la majeure partie de l’œuvre relève de la musique celtique électrique.

Dan a débuté avec le précurseur Alan Stivell puis a continué en solo avant de se lancer dans l’aventure de l’Héritage des Celtes, qui a fédéré de nombreux artistes, pour revenir à une carrière solo. En 1996, il représente la France au concours de l’Eurovision avec une chanson en breton. À l'époque où il jouait avec les anglais de Fairport Convention, il était considéré par le magazine britannique Melody Maker comme l’un des meilleurs guitaristes au monde.

Tri Yann

Tri Yann (en breton : An Tri Yann) est un groupe nantais de chanson bretonne sur une musique folk rock influencée par la musique bretonne. Le groupe réinterprétait des chansons traditionnelles bretonnes (surtout du pays gallo) avant de créer par la suite un répertoire original, en français et en breton. C'est le groupe français qui a la plus grande longévité (42 ans de carrière ininterrompue).

Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau forment Tri Yann an Naoned en 1970, avec une première apparition publique qui sera le 27 décembre 1970, jour de la Saint-Jean, à Plouharnel. Ils seront rejoints en 1971 par Bernard Baudriller. Le nom du groupe qui signifie « les trois Jean de Nantes » provient du fait que les trois membres fondateurs du groupe ont tous « Jean » dans leur prénom.

Tri Yann an Naoned est né dans le sillage du mouvement de modernisation et de promotion de la musique bretonne et celtique, lancé par Alan Stivell à partir de 1966.

Tri Yann est l'un des groupes de musique celtique les plus connus en France. Il a participé à la popularisation d'airs traditionnels comme La Jument de Michao (également connu sous le nom Le Loup, le Renard et la Belette), Les Filles des Forges ou Dans les prisons de Nantes.

Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy, née Nolwenn Le Magueresse le 28 septembre 1982 à Saint-Renan dans le Finistère, est une chanteuse française. D'une formation de chanteuse classique au départ, elle représente la nouvelle chanson française après sa victoire à l'émission Star Academy en 2002 et élabore son univers au fil des rencontres. Après avoir collaboré avec des bretons de cœur sur ses trois premiers albums, Laurent Voulzy et Alain Souchon notamment, elle réalise en 2010 son projet de cœur en interprétant les chansons qui pour elle représentent la Bretagne. L'album Bretonne obtient une large répercussion puisqu'il s'en est vendu plus d'1 300 000 exemplaires en France et à l'étranger.

Gilles Servat

Gilles Servat, né le 1er Février 1945, à Tarbes, est un auteur-compositeur-interprète français d'origine bretonne, ardent défenseur de la culture bretonne armoricaine et d'expression bretonne, française, et autre langue celtique. C'est aussi un poète, dont le début de carrière a été marqué par la chanson La Blanche Hermine qui est devenue un symbole dans la Bretagne armoricaine. Auteur d'une discographie importante, il a fait partie des artistes qui ont participé à l' Héritage des Celtes de Dan Ar Braz. C'est aussi un romancier qui sait faire revivre l'épopée celte et la réalité de la Bretagne armoricaine.

Gilles Servat est né dans les Pyrénées, dans une famille d'origine nantaise. La famille déménage quelques mois après à Cholet, ville dans laquelle il passe son enfance et son adolescence, avec des passages réguliers à Nantes. Il est bercé par Georges Brassens puis Léo Ferré. Après le baccalauréat en philosophie, il est élève à l’école des Beaux-Arts d’Angers. Il étudie la sculpture, la peinture, le dessin, la gravure et se destine au professorat. Il passe quatre ans à Angers puis deux ans à Paris, où il travaille quelques mois au service des redevances de l'ORTF1. Il commence à écrire en 1967. En mai 1968, il découvre le problème politique breton et fait le parallèle avec un ami occitan. Sa rencontre déterminante avec la Bretagne date de 1969, lors d'un séjour à l' île de Groix, il comprend quelles sont ses racines et décide de les chanter. Il chante dans un restaurant de l'île tout l'été, puis chez Ti-Josà son retour à Paris. Il est entraîné dans cette voie également par la découverte de Glenmor et d'Alan Stivell. Gilles Servat est également membre de la Gorsedd de Bretagne. Abandonnant un emploi de fonctionnaire aux PTT, il se lance dans l’aventure musicale, se produisant pendant 2 ans au restaurant Ti Jos, lieu de rencontre des bretons de Paris. C'est dans ce lieu qu'il chante La Blanche Hermine pour la première fois. La vie à Paris nourrit sa « bretonnitude » et lui inspire Montparnasse blues.

Carlos Núñez

Carlos Núñez, né le 16 juillet 1971 à Vigo est un musicien galicien, sonneur de ghaïta et flûtiste.

D'une famille de musiciens, il commence dès huit ans l'apprentissage de la flûte, suivie de la gaïta deux ans plus tard. Il suit le conservatoire, où il apprend la musique classique.

À treize ans, il se produit au Festival interceltique de Lorient. Il remporte dès sa première participation le trophée Macallan, qu'il remportera également les deux années suivantes.

En 1999, Carlos Núñez produit, avec la collaboration du producteur français Hector Zazou, l'album Os Armores Libres qui sortira en 2000.

Après trois ans passés au Brésil à la recherche des traces de son arrière-grand-père, Carlos rentre en Europe avec une formation musicale de fusiliers marins brésiliens qui animent avec lui son concert au festival interceltique de Lorient en 2009.

Une des caractéristiques essentielles de Carlos Núñez est de collaborer avec de nombreux artistes de genres différents et de toutes nationalités. Sa formation musicale, la Carlos Núñe banda avec qui il joue en direct, se compose de musiciens réputés tels que son frère Xurxo Núñez (percussionniste) et Pancho Álvarez (guitariste et violoniste. Les deux violonistes Begoña Riobó et Paloma Trigas ont quitté la formation en 2007. Elles ont été remplacées par l'irlandaise Niamh Ní Charra, qui passera cinq ans au sein du groupe, où elle y joue du violon et du concertina, et y chante en gaélique irlandais, galicien, anglais et breton, notamment aux côtés de Dan Ar Braz en 2011 et 2012. Elle joue son dernier concert en mars 2012, repartant en tournée avec Riverdance et souhaitant se consacrer à son prochain album personnel. L'Ecossaise Fiona Johnson a donc pris le relais. Núñez collabore ainsi avec des artistes comme le Bagad Sonerien Bro Dreger, Vicente Amigo, Carles Benavent, Luz Casal, Kepa Junkera, Eimear Quinnet Carmen Linares. Parmi les musiciens internationaux, il s'est produit avec les membres du groupe The Chieftains, mais aussiAthy, Dan Ar Braz, Jackson Browne, Phil Cunningham, Ry Cooder, The Dubliners, Frankie Gavin, Roger Hodgson, Paddy Keenan,Noa, Máirtin O'Connor, Liam O'Flynn, Dulce Pontes, Teresa Salgueiro, Sharon Shannon, Capercaillie, les « super-papys » cubains de la Vieja Trova Santiaguera ou encore la gaiteira d'Ourense Cristina Pato et Alan Simon.

Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
MUSIQUE CELTIC