Bonne Journée les Femmes !

par Oumlil blog  -  8 Mars 2014, 10:24  -  #Divers

Chères concitoyennes laborieuses ou femmes aux foyers !

A l'occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, le collectif de l’Assemblée Populaire Communale de Aït-Aïssa-Mimoun vous exprime toute sa solidarité et vous souhaite la réussite dans la quête de vos droits civiques.

Le Président de L' APC

Akli Chabane

 

Histoire du 8 mars

Au début du XXème siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent le continent européen, au XXème siècle.

La création d’une Journée internationale des femmes a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

Toutefois, la date n’est tout d’abord pas fixée, le 8 mars 1917 en Russie, les femmes manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front. C’est le premier jour de la Révolution Russe.,ainsi donc, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, la tradition du 8 mars s’est mise en place. Le 8 Mars 1921, Lénine institue la journée internationale des femmes et des ouvrières. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

la date est réinvestie avec le regain des mouvements féministe des années 70 et la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis reconnue en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde.

 

 

La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité, car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, le monde aura besoin de la célébrer.

Pour Rappel:

  • Les femmes représentent 70% des pauvres dans le monde.
  • Sur les 550 millions de travailleurs pauvres dans le monde, 330 millions, soit 60% du total, sont des femmes.
  • Les femmes accomplissent 66% du travail mondial, produisent 50% de la nourriture, mais ne perçoivent que 10% des revenus et 1% de la propriété.

Source : UNICEF et UNIFEM .

Bonne  Journée les  Femmes !