Loin des promesses électorales

par Oumlil blog  -  30 Août 2013, 07:53  -  #Aït-Aïssa-Mimoun

L’assemblée populaire communal de Aït Aïssa Mimoun, présidée par Mr Chabane Akli, élu du parti national MEN, bouclera, bientôt, sa première année à la tête de cette commune, qui relève de la daïra de Ouaguenoun, distante juste de dix(10) km du chef lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou et de cinq(5) km du chef lieu de Daira de Ouaguenoun sise à Tikobain.

Les six(6) sièges obtenus par la liste du Président de l' APC, sur les Dix neuf(19), sont dus, essentiellement, à son programme de campagne électorale, riche et prometteur. Mais après une année, qu' en est-il de ces promesses de campagne ? Où en sont les projets qui étaient censés atténuer les souffrances de la population ?


Pour commencer, il y a le fameux projet d’un centre d’enfouissement technique (CET), qui devait débarrasser la commune de l’éternel problème des décharges sauvages. Ce projet demeurera un projet ?

Les programmes de dératisation, de démoustication et l'abattage des chiens errants n'ont pas étés menés ni appliques a la bonne période de l'année. A ce jour, la grande forêt de Bouchouba et certaines localités sont toujours envahies.

L’instauration de permanences médicales au niveau de la polyclinique Chahid Ahmed de Tala Illilane au lieu dit ASFOUR, qui n’a malheureusement d’établissement de santé que le nom est vite oubliée. Une polyclinique dépourvue d'eau courante, C'EST CRUEL NON ?

L'instauration d'un programme de permanence des officines(Pharmacies de garde) n'a pas encore vu le jour.

Faciliter l’accès à l’habitat rural, une option dont la population doute toujours pour ne pas dire inexistante dans la municipalité,

L’entretien des différents chemins communaux, dont la majorité reste toujours impraticable, à l’image de celui allant de lamdhamar jusqu'à Tala Illilane,laisse a désirer.

Le nettoyage des fossés et des caniveaux, quand il y en a, n'a pas été réalisé a la bonne période de l'année, durant la saison d'été. Maintenant que viennent les pluies de la mousson, les chemins et les routes seront encombrées par toute sorte de détritus et deviendront des oueds, alors ils s’empresseront de dépêcher les ouvriers communaux qui sont affectés actuellement au nettoyage du nouveau lycée alors qu'en principe, cela incombe a l'entrepreneur du projet de réalisation de ce dit lycée. .

La bonne et régulière répartition de l’eau potable, toujours au stade de simple théorie, puisque les 24 villages de la commune vivent toujours la même rengaine

.Les vingt quatre(24) villages de la commune ne sont toujours pas alimentés en gaz de ville étant donné que l’étude n'est toujours pas finalisée.

La réalisation d’un stade communal, d’un réseau de téléphonie fixe en fibre optique, pour une couverture totale de la commune d’un réseau Internet, et plusieurs autres projets n’ont pas encore non plus vu le jour.

Le projet d’extension en électrification de quatre vingt foyers à Oumlil (20) ,Izourar (18),Lazib (25) et Ifouzar (15) n'est toujours pas entamé.

Tout cela était le programme du maire actuel, Mr Chabane, dans une commune, qui demeure toujours dans le sous-développement. Un seul village sort du lot, celui de Levdhahi, qui est doté de gaz de ville, de la téléphonie fixe et de l’Internet, La raison en est qu’il est situé au bord de la route nationale. Une route a l’état lamentable rendu catastrophique par les travaux du projet de drainage des eaux pluviales qui durent depuis le mois d'avril. Un entrepreneur digne de ce nom l'aurai achevé en un mois.

A ce jour donc, à part les différents projets votés dans le cadre de PCD et de BP, en l’occurrence les projets d’assainissements et de réseaux de drainage des eaux pluviales du chef lieu et le revêtement de la route nationale qui est un projet PSD, aucun projet d’envergure n’a été réalisé, ou même soumis à un vote. Les habitants de la commune de Aït Aïssa Mimoun appellent donc les élus municipaux, à leur tête le P/APC, Mr Chabane, à tenir leurs promesses, et prendre très au sérieux les doléances des citoyens.

 

Au fait, pourquoi l’inexistence du registre de doléances ?

 

                                                              Image boussole

Encombrements occasionnés par les travaux interminables du réseau de drainage des eaux pluviales à levdhahi.
Encombrements occasionnés par les travaux interminables du réseau de drainage des eaux pluviales à levdhahi.

Encombrements occasionnés par les travaux interminables du réseau de drainage des eaux pluviales à levdhahi.

--PRESENTATION DU PROGRAMME DE Mr CHABANE --

 

 

1_ENVIRONNEMENT et SANTE PUBLIQUE:

 

۩_ Création d'un CET(Centre d'enfouissement technique) pour les déchets ménagers.

۩_ Instauration de permanences a la polyclinique de TALA ILILANE pour assurer les urgences médicales et demander a la tutelle le renforcement de cet établissement en effectif humain et matériel tel que GINECOLOGUE(femme),OPERATRICE RADIOLOGUE,INFIRMIERES de maternité, LABORANTIN pour analyses médicales, films de radiologie ainsi qu' UNE AMBULANCE sans omettre le petit matériel consommable.

۩_ Etablir un programme de rotation de permanence des officines (Pharmacie de garde).

۩_ Respect des programmes de dératisation, de démoustication et abatage de chiens et chats errants.

۩_ Se rapprocher des citoyens en vue de localiser les lieux présentant des dangers.

 

2_LOGEMENT:

 

۩_Faciliter l'accès au bénéfice dans le cadre de l'habitat rural.

۩_Inciter les pouvoirs publics a réaliser des logements sociaux pour les citoyens ne possédant pas des terrains a bâtir.

 

3_TRAVAUX PUBLICS:

 

۩_Entretien des routes et chemins communaux, réalisation de caniveaux et drainages,   réouverture des fossés obstrués, curage des caniveaux et des ouvrages busés ainsi que l'ouverture de nouveaux accès.

 

4_ASSAINISSEMENT:

 

۩_ Réalisation de réseaux d'assainissement ou il n y en a point et finalisation ou entamé mais jamais achevé ni branché au réseau public.

۩_ Réalisation de bassins de décantation afin d'éviter toute forme de pollution et d'épidémie néfaste a l'espèce humaine ainsi qu'a la faune et a la Flore.

 

5_ALIMENTATION EN EAU POTABLE(AEP):

 

۩_ Procéder a la bonne répartition et régulière en eau potable.

۩_ Captage et reabilitation des sources d'eau.

۩_Entretien et rénovation des fontaines publiques.

 

6_OUVERTURES DE PISTES AGRICOLES:

 

۩_ Inciter les pouvoirs publics à ouvrir des pistes afin de permettre l'accès aux citoyens vers leurs terres.

 

7_EDUCATION:

 

۩_Réhabilitation des écoles en commodités tel que le chauffage des classes, eau potable et amélioration de l'ordinaire(repas) des élèves par des subventions.

۩_Assurer le ramassage scolaire vers les lycées.

۩_Realiser des terrains dit "matico" dans l'enceinte des écoles.

 

8_GAZ NATUREL dit GAZ DE VILLE ET ELECTRICITE:

 

۩_Tenter de satisfaire tous les villages de notre commune en gaz de ville.

۩_ Réalisation d'extensions de lignes électriques afin d'alimenter en énergie les foyers dépourvus de certains hameaux tel que IFOUZAR,OUMLIL,VOUCHOUVA,THOUZOUTH...etc

 

9_ INTEMPERIES:

 

۩_Prendre et prevoir des precautions pour le desenclavement des villages pendant la saison hyvernale.

 

10_UTILITES PUBLIQUES:

 

۩ _Installation de certains sevices publics comme la recette des impots,un service de la securité sociale(CNAS et CAVNOS) ainsi qu'un bureau de poste.

۩_Donner en location aux jeunes les locaux deja existants jamais exploités a ce jour et en realiser d'autres.

۩_Realiser des abrits bus a certains endroits.

۩_Reabilitation,entretien et installation de luminaires d'eclairage public.

 

11_SPORT ET LOISIRS:

 

۩_Realisation d'un stade communale et creation d'une equipe de football representative.

۩_Subventionner les associations a caractere culturel,sportive,sociale et religieuses presentant des bilans d'activites.

۩_Assurer les moyens de deplacements aux membres et aux adherents de ces dites associations.

 

12_REVISION DU PLAN DIRECTEUR URBAIN (PDAU):

 

۩_Revision du PDAU dans le but de regulariser la situation des citoyens vis a vis de l'administration.

 

13_COMMUNICATION:

 

۩_ Réalisation d'un réseau de téléphonie fixe en fibre optique ou a défaut conventionnel afin de raccorder tous les villageois au réseau des réseaux (INTERNET).

۩_ Création d'un conseil consultatif composé de sages et d'élites issues de nos différents villages dans le but de rapprocher les administrés de leurs élus.

۩_ Contacter et solliciter les personnes susceptibles d’apporter leurs contribution sous quelque forme qu'elle soit(Apporter et ajouter sa pierre a l'édifice) dans le but de bénéficier du potentiel intellectuel et gérer au mieux le quotidien de notre communauté.

 

  Dans le souci et l'espoir de concrétiser notre programme, je souhaite et j'espère que mes concitoyens fassent preuve de patience et les prient d'user de moyens et méthodes civilisé(e)s dans la quête de leurs droits.

 

Le Président de l'assemblée Populaire Communale de Aït-Aïssa-Mimoun

                                                                                                                                                              AKLI CHABANE